Le Château de Pougelon



Le Château de Pougelon a été construit en 1662 par la famille de La Font. Les pavillons et les communs sont du style Henri IV et Louis XIII. Un des célèbres héritiers de la famille de La Font est Antoine Guillin de Pougelon (héritage par sa grand-mère Elisabeth), qui a contribué à anoblir la famille, et qui était avocat et impliqué politiquement sur la place de Lyon. Des générations plus tard, Gabrielle Guillin de Pougelon épouse le Comte de Loriol, et devient la Comtesse de Pougelon, figure féminine et emblématique du Château. Malheureusement, son petit-fils, joueur aux dés, perdra le Château lors d’un pari, et mettra le feu aux archives.

C’est alors qu’une deuxième famille devient propriétaire du Château, en 1850 : la famille Lacroix. Louis Lacroix était un soyeux, qui a notamment contribué à déplacer la bourse de la soie de Londres, à Lyon.
Il a participé activement aux travaux du Château dans le corps principal, en créant le couloir qui dessert chacune des pièces, et en rénovant le grand salon (dernière rénovation en 1850). Son petit-fils, entrepreneur possédant l’entreprise Brossette (rachetée par Saint Gobain) contribua à la création de la Cave coopérative de Saint Etienne des Oullières.

Nous sommes la troisième famille propriétaire du Château. Un lien ancien nous unissait aux Lacroix puisque c’est Florent Descombe (2e génération) qui a marié Mlle Lacroix et M. Bréchignac à la Mairie de Saint Etienne des Oullières en Mai 1958 (des grèves ont empêché les fiancés de rejoindre Paris).

Le Vignoble



Le vignoble était initialement constitué de Beaujolais-Villages, entourant la propriété. Après sa reprise par la famille Descombe, il s'est étendu sur d'autres appellations.

Du Sud au Nord :

  • Beaujolais Blanc sur les sols argilo-calcaires des Pierres Dorées (vignes de la famille du mari de Marine Descombe, 5e génération)
  • Beaujolais-Villages sur les arènes granitiques de la commune de Saint-Etienne-des-Oullières
  • 2 crus phares : Brouilly car les vignes du Château sont les plus au Nord des Beaujolais-Villages, voisines des vignes de Brouilly, et Morgon car l’histoire de la famille Descombe est intimement liée à Morgon "Les Charmes" : la grand-mère de Florent Descombe (4e génération) était vigneronne sur cette appellation.
  • Mais aussi en Fleurie Grille-Midi et Juliénas.

Le travail viticole



Le travail viticole est réalisé avec une attention constante à la qualité :

  • Travail des vignes en agriculture durable : intensification de la vie organique des sols grâce à des couverts végétaux, plantation de haies et d'arbres,... Le domaine applique les principes de l'agroécologie et de l'agroforesterie. Il est en cours de conversion vers l'agriculture biologique.
  • Vendanges manuelles : en caisses individuelles avec un tri sélectif à la vigne et à l’arrivée en cave.
  • Vinification : macération semi-carbonique ou égrappages partiels. Nous réalisons des fermentations spontanées et n'utilisons pas de sulfites lors des vinifications. Chaque année, nous recherchons le juste équilibre entre le fruit du Beaujolais, et la structure du vin, qui permet de boire nos vins jeunes, mais également après plusieurs années de garde. Les vinifications sont parcellaires.

LES VINS DU DOMAINE