Domaine Passy le clou



La famille Patrice a créé le domaine Patrice dans les années 1950, sur les beaux terroirs du Chablisien. Céréalier à l’origine, le père de Gérard et Christian Patrice a transformé les terres familiales en vignes.
Gérard Patrice, qui s’occupait de la partie viticole, a contribué à développer pendant 30 ans le vignoble sur les appellations Petit-Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy. Il fait partie des piliers de Chablis. Initialement en cave coopérative, il a décidé au début des années 2000 de construire un chai de vinification à Beine, pour réaliser lui-même ses vins et apporter son savoir-faire aux vins de la propriété. Véritable amoureux de la terre, Gérard se concentrait sur la culture de la vigne et la vinification. Le vin était alors commercialisé en vrac auprès de négociants partenaires.

En 2017, Gérard Patrice fait confiance à la famille Descombe, et décide de lui transmettre son domaine.
La famille Descombe crée alors le Domaine Passy le Clou, pour commercialiser la production en bouteilles. Pour cela, des investissements sont réalisés dans la cave, afin d’augmenter la capacité du chai de vinification, en ajoutant des petites cuves qui permettent dès le millésime 2018 de vinifier l’ensemble du Domaine en parcellaire.
Le Domaine est composé de 21 parcelles disséminées dans le Chablisien, avec chacune ses typicités.

Le Domaine se concentre alors sur une agriculture durable, en obtenant la certification Haute Valeur Environnementale dès 2019.
Les valeurs sont de produire des vins d’exception, qualitatifs, en limitant les rendements et en travaillant les sols.

Le chai de vinification présente un outil moderne de production, essentiel à la vinification des vins blancs.