Producteur-récoltant



La famille Descombe, propriétaire de 3 domaines dans les plus beaux terroirs du Beaujolais, de Chablis et de la Vallée du Rhône, travaille la vigne, récolte son raisin, vinifie, élève et met en bouteille sa production puis commercialise ses vins.

A la vigne, afin de préserver les micro-organismes et la vie du sol, nous favorisons son aération, sa structure physique et la préservation de l’eau grâce à des labours de surface. Outre le fait de ne pas utiliser d’herbicides, nous contrôlons les rendements dans le but d’apporter aux raisins une maturité optimale et concentration.
Tout ce travail de respect de la nature apporte à nos vins une plus grande vivacité et complexité. Nos Domaines s’inscrivent ainsi dans la démarche Haute Valeur Environnemental (HVE).

Dans notre Domaine du Beaujolais (Château de Pougelon), les vendanges se font après contrôle des maturités, manuellement en caisses individuelles avec un premier tri sélectif à la vigne puis un deuxième tri à l’arrivée au cuvage. La vendange est transportée en camion réfrigéré afin de la garder intact et d’éviter l’utilisation de sulfites.

A la cave, les vinifications sont à tendance bourguignonnes, c’est-à-dire que les raisins sont partiellement ou totalement égrappés avant d’être encuvés et vinifiés avec de longues macérations.
Le Domaine est totalement vinifié en parcellaire. Les vins du Château de Pougelon sont ainsi fruités et gourmands avec une belle finesse et capacité de garde. Chaque année, la recherche du juste équilibre entre le fruit du Beaujolais et la structure du vin, permet aux vins du Château de Pougelon d’être bus jeunes, mais également après plusieurs années de garde.

Dans notre Domaine de Chablis (Passy le Clou), un tri sélectif des baies est également réalisé. Chaque parcelle est récoltée à maturité optimale et vinifiée dans une cuve dédiée (vinification parcellaire).
Le domaine compte 21 parcelles disséminées dans le Chablisien

A la cave, l’outil de production moderne est optimal pour la vinification de vins blancs. Le chai a d’ailleurs été agrandi en 2018 afin d’être adapté à la vinification parcellaire. Cette vinification parcelle par parcelle permet à notre vin d’être au plus près de l’expression du terroir qui le compose. Il est ainsi recherché une grande pureté dans les vins et un juste équilibre entre acidité et rondeur.

Négociant-éleveur



La famille Descombe et son équipe sélectionnent et achètent des vins de différentes régions de France auprès de viticulteurs partenaires, puis élèvent, assemblent et mettent leurs vins en bouteille, en Bag-In-Box (BIB) et en Keykegs, dans leurs chais à Saint Etienne des Oullières.

La gamme est composée d’environ 150 références des principales régions de France, avec en spécialité des vins du Beaujolais, Bourgogne, Vallée du Rhône, et les Vins de France.

Chaque étape du processus de production et d’élaboration du vin a été réalisé dans le but de réduire considérablement les intrants dans les vins et de limiter les déchets liés au traitement des vins.

Tous les traitements du vin (filtration tangentielle, stabulation tartrique à froid, collage des vins,…) sont réalisés par nos soins.

Les vins sont stockés en produits finis ou semis finis, dans un bâtiment de stockage dédié (isolé de manière optimale) et complètement automatisé.
La gestion des palettes se fait grâce à une navette électronique, pilotée à l’aide d’une tablette.


Les commandes sont préparées et expédiées en France et dans le monde entier depuis le Beaujolais. Les expéditions se font en container complet, semi-remorque, ou en palette panachée ou non.


A chaque étape de notre production, la considération client et la qualité des produits sont au centre de notre attention.

Devenez groupeur de commandes

Avant-gardiste, c’est François Descombe (3ème génération) qui a développé dans les années 1960 un réseau de groupeurs de commandes dans toute la France.

“  Aujourd’hui encore, ce modèle unique reste moderne et continue de se développer” 

Qu’est-ce qu’un groupeur de commandes ?

C’est un particulier actif ou non qui regroupe les commandes de plusieurs personnes.
Il dispose d’un lieu de stockage, d’un accès possible à son domicile avec une semi-remorque et d’un peu de temps pour être présent lors de l’enlèvement des commandes, selon ses disponibilités.

Pourquoi devenir groupeur de commandes ?

De nombreux avantages :

  • Déguster les vins vinifiés ou sélectionnés par Florent et Marine Descombe
  • Partager ce plaisir avec votre entourage
  • Recevoir du vin en cadeau (% du total de votre commande)
  • Etre livré à domicile
  • Faire des économies en bénéficiant de coûts de transport réduits
  • Etre accompagné et assisté par une équipe de professionnels

 

Conditionnement à façon



Du fait de nos installations techniques très modernes et complètement automatisées, nous proposons des prestations à façon :

Stockage vrac de différents volumes : "cuverie totale d’environ 60 000 hl de stockage".

Prestation de traitement des vins : assemblage des vins, collage, filtration tangentielle, stabilisation tartrique par stabulation à froid, filtration de finition.

Bouteille, Bag-In-Box et Keykegs



Conditionnement à façon : mise en bouteilles (75 cl et 1.5 L),
conditionnement bag-in-box (marque déposée Smurfit) de 2, 3, 5, 10, 20, 30 litres et
conditionnement Keykegs de différents formats.

Stockage automatisé des produits finis ou semi-finis.

Préparation de commandes : palette complète ou panachée.

Expédition et chargement des containers et autres.