https://descombe.com/assets/img/famille/

Notre histoire



Création de l’entreprise familiale par François Descombe dans le Rhône, au pied du Mont Brouilly en Beaujolais, à Saint Etienne des Oullières, en face de la Mairie. Très pratique, il était Maire de notre village.

Avec Florent Descombe (2e génération), la commercialisation des vins se fait en tonneaux pour les cafés, hôtels, et restaurants des régions du Beaujolais, de Lyon et de Paris. C'est d'ailleurs le camion Citroën Tube type H qui acheminera les vins. Aujourd'hui, nous lui faisons une part belle avec une gamme dédiée : Tube Attitude.

Les livraisons en direct aux particuliers par notre équipe se développent avec une flotte de camions anciens. Dès lors, nous étoffons notre gamme avec des vins de la Vallée du Rhône et des Vins de Cépages.

Avec l’arrivée de la télévision, les comportements changent : la consommation se fait désormais à domicile. François Descombe (3e génération) développe notre propre réseau de distribution avec les groupeurs de commande. Et le passage des tonneaux aux cubitainers de 33 litres.

François Descombe fait l’acquisition de propriétés dans le Tarn, en appellation Gaillac, permettant d’assurer la qualité des vins.

Notre gamme se complète avec des appellations des principales régions Françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne et Val de Loire. 

Certaines références sont désormais conditionnées en Bag-in-box®, sous la houlette de Sylvie et Florent Descombe (4e génération). C’est aussi nos débuts à l’export, avec la création de filiales d’importation en Asie dans 3 pays : la Chine, le Vietnam et le Kirghizstan.

Arrivée de Marine Descombe à la tête de l'entreprise (5ème génération).

L’entreprise traditionnelle prend le virage de la modernité, avec une automatisation de sa chaîne de conditionnement, une rénovation de ses cuves béton, des investissements de matériels, et la création d’un nouvel entrepôt de stockage automatisé.

C’est aussi le retour aux sources avec trois acquisitions de domaines : 

“ La 5ème génération, jeune et dynamique, représentée par Marine, Kevin et François, apporte sa vision à l'entreprise, résolument tournée vers l'avenir. ” 

EN SAVOIR + SUR NOS DOMAINES

https://descombe.com/assets/img/famille/Famille Descombe ; Marine, Kevin, Florent et Francois. Domaine familial Beaujolais.

Les forces de Vins Descombe



Une équipe jeune, dynamique et expérimentée qui permet une grande flexibilité et réactivité.

Une maîtrise complète de l’ensemble du processus de production :
Vignes, récolte, vinification, assemblage, élevage, traitements du vin, conditionnement, stockage, et expédition.

Les différents formats proposés par la Maison :
Bouteille, Magnum, Bag-in-box (BIB), Keykegs.

La performance de nos infrastructures et la démarche qualité :

La Maison, portée par la nouvelle génération est sensibilisée à toutes les questions environnementales.
Atmosphère en température contrôlée, traitement de l’air (appareils AIROCIDE), bâtiments complètement isolés qui permettent de réduire l'empreinte carbone, machines de pointe pour limiter au maximum les intrants dans les vins…Certification ISO 9001 version 2015, HACCP.

Un cœur de métier de vente directe au consommateur final pour assurer un service complet, de qualité, d’accompagnement des clients, en France comme à l'Export.

Une position géographique stratégique :
Un point de collecte dans le Beaujolais, région centrale et proche des grands axes routiers, aériens, fluviaux et ferroviaires.

Des marchés de niche :
Production de vins casher, conditionnement de Keykegs…